- Une croissance de l'économie marocaine d'environ 3% pour 2023
- Récoltes agricoles et prix des matières premières... facteurs permettant de réduire le déficit extérieur
- Défaillances d’entreprises, sécheresse, tensions diplomatiques... les principaux risques
Tout d’abord, quels sont vos pronostics économiques pour 2023 ?
Selon nos prévisions, la croissance économique mondiale ralentira à +1,4% en 2023, après avoir atteint +2,9% en 2022. L’intensification de la crise énergétique en Europe, qui contribuera fortement à l’inflation mondiale cette année (6,4%) et le durcissement des politiques monétaires à travers le monde, qui freinera l’accès au crédit des ménages et des entreprises, pèseront sur l’activité économique globale.
Pandémie, guerre… les crises se succèdent. Quels sont les enseignements à tirer de ces événements et surtout les moyens de consolider la reprise ? Les crises successives que nous vivons remettent en cause certains facteurs que nous pensions comme acquis : la mondialisation, le fonctionnement sans accroc des chaînes de valeur globales ou encore l’abondance des matières premières. Les entreprises et les Etats doivent désormais mettre en place des politiques qui leur permettent d’être résilients face à ces chocs (diversification des fournisseurs, couverture du risque, transition énergétique, etc.).
La Chine ouvre ses frontières, cela devrait permettre de redynamiser le commerce mondial ? L'abandon de la politique zéro Covid en Chine est en effet bénéfique pour la croissance mondiale et les échanges commerciaux. D'une part, l’arrêt de confinements (même localisés) réduit le risque de disruption dans la production et les chaînes de valeur mondiales. D’autre part, la réouverture de la Chine implique une normalisation dans la confiance des ménages et leurs habitudes de consommation. Cela dit, ces facteurs positifs ne sont pas suffisants pour compenser le fort ralentissement de demande dans d’autres zones du monde (les Etats-Unis, l’Europe). La croissance du commerce mondial devrait donc baisser significativement en 2023 (environ +1% en volume) par rapport à 2022 (près de +4%).