Les compagnies d’assurances affinent de plus en plus leurs offres pour mieux coller aux besoins de clients de plus en plus exigeants et volatiles. C’est le cas notamment de la filiale marocaine du groupe allemand Allianz. En effet, Allianz Maroc parie sur l’adage «Think global, Act local».
L’assureur a conçu et développé une formule qui couvre plusieurs garanties. Baptisée Allianz Auto Plus, «notre solution a été dotée de procédures «Sinistre fluide» permettant un traitement/remboursement des plus rapides et transparents», soutient la compagnie. Parmi les avantages de ce package, des tarifs individualisés, des garanties complémentaires, des capitaux «Dommage collision» étudiés.
S’y ajoute une offre étendue d’assistance de base et complémentaire. Il suffit de composer le numéro 5656 pour déclarer et suivre l’état d’avancement des sinistres.De surcroît, la compagnie envoie à l’assuré une notification par SMS et ce, à chaque étape du traitement du sinistre. Le principal atout réside dans la célérité du traitement et du remboursement.
«En moins de 30 minutes, nous effectuons le remboursement au niveau de nos centres Allianz Taawid Auto», précise l’assureur. Par ailleurs, la compagnie fait valoir «la réparation rapide des sinistres «Bris de glace» et ce, même à domicile.Autre nouveauté, la possibilité́ de lancer le traitement du sinistre via l’assistance sur le lieu de l’accident ou en ligne «pour un remboursement rapide dans des délais assez courts sans avoir à se déplacer».
Le contexte actuel de pandémie (crise Covid-19) aura été riche en enseignements. Il a exhorté la compagnie à revoir des étapes du process et de l’expérience client afin d’optimiser les conditions de prévention. «Au-delà de cascader les pratiques de prévention vers le réseau, Allianz Maroc a très tôt encouragé ses intermédiaires à utiliser les canaux d’interaction à distance et généralisé l’échange électronique dedocuments», confirme l’assureur. Pour les opérations de souscription, la compagnie recommande à ses intermédiaires d’organiser des rendez-vous pour les clients ayant la possibilité de se déplacer.
L’objectif étant d’éviter que plusieurs personnes se retrouvent au même moment dans l’agence. Il a aussi été recommandé de privilégier les paiements à distance(par virement bancaire ou mise à disposition). En cas de sinistre, Allianz Maroc amis en place une panoplie de services, visant à limiter les déplacements de la clientèle. «Pour nos clients ayant un sinistre auto matériel inférieur à 20.000 DH, ils pourront être indemnisés via la mise à disposition du montant de remboursement,sans avoir à se déplacer». Aujourd’hui, Allianz Maroc revendique une capillarité réseau assez dense avec pas moins de 250 points de vente exclusifs.