Une poignée de main

La santé de nos assurés est ce
qu’il y a de plus cher pour nous.

Un monde de services avec Allianz Maroc.


  • Une solution 100% digitale de gestion des Programmes Santé DIM, AMC et Individuels.

  • Une intégration de l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème Santé

  • Une plateforme de traitement joignable 6J/7 en vue de renforcer la satisfaction client.

  • Une dématérialisation des processus de gestion.

  • Une dématérialisation du processus de traitement des dossiers maladie

  • Un remboursement dans un délai de 3 jours ouvrables dans 90% des cas.

  • Un délai de 1H pour l’obtention des prises en charge et des accords préalables.

  • Des soins en mode Tiers Payant sans avancer de frais ni déposer des garanties de paiement

  • Une gestion fluide de la réclamation.

  • Un décompte transparent.

  • Un portail en ligne pour suivre l’évolution des dossiers santé.

Ces processus peuvent être initiés au niveau de l’Intermédiaire via son portail :

  1. Déclaration des adhérents :
    - A la création / souscription
    ​​​​​​​- Incorporation / Retrait des bénéficiaires
  2. Déclaration / modification des données des Adhérents et Bénéficiaires :
    Mode de remboursement, RIB, Statut Matrimonial, etc.
  3. Chargement de documents d’actualisation de situation et de statut :
    Attestation de scolarité, certificat de naissance, non affiliation à l’AMO du conjoint, enfant à besoins particuliers, etc.
  4. Déclaration trimestrielle des salaires :
    - 2 options au choix : Saisie ou Chargement.
    - Retour automatique sur le rapprochement après chaque déclaration.
    - Génération de l’appel de prime provisoire.
    - Génération de l’appel de prime complémentaire après retour sur le rapprochement.

Des SLA optimisés pour une satisfaction client renforcée


  • Dans les 24H pour les résiliations, annulations, attestations et certificats d’adhésion.
  • Dans les 48H pour la mise à jour des bulletins d’adhésion ou des adhérents, des mutations, des avenants, des intégrations ou de mise à jour des RIB.
  • Dans les 72H pour les contrats ou les intégrations des bulletins d’adhésion.

Dématérialisation du processus de traitement des dossiers maladie

  1. Une multiplicité de canaux de déclaration pour l’Intermédiaire
    – Flux SFTP composés des bordereaux et de leurs dossiers Maladie numérisés avec un envoi différé des dossiers physiques.
    – Dépôt physique des dossiers Maladie accompagnés de leurs bordereaux.
    – Envoi par Email des bordereaux et de leurs dossiers Maladie numérisés pour accélérer le traitement, avec un envoi différé des dossiers physiques.
    – Possibilité de mettre en place une Apisation entre le système de l’Intermédiaire et celui de la Compagnie avec une indexation automatique entre les bordereaux transmis et les dossiers numérisés correspondants, permettant une pré-déclaration.
  2. La possibilité de déclaration par le Souscripteur
  3. Le partage systématique d’un accusé de réception
    Génération et envoi par email d’un accusé de réception à l’intermédiaire faisant état du nombre des dossiers reçus en rapprochement avec le bordereau déclaré.

Plusieurs canaux sont mis à la disposition de l’adhérent pour demander une prise en charge hospitalière au Maroc (y compris de jour) ou un accord préalable au niveau d’un établissement de soin du choix :


  1. Plateforme joignable 6J/7 par téléphone
  2. Portail
  3. Dépôt de dossier physique

Avec des engagements pour :


  • Une validation dans un délai de 60 minutes* dans les cas ne nécessitant pas de régulation médicale et de 24H pour les autres demandes.
  • Règlement de l’ensemble des factures des frais d’hospitalisation initiées via prise en charge dans un délai de 30 jours.

Le but étant de favoriser une meilleure prise en charge des assurés Allianz Maroc par les établissements de soin.

Un dispositif fluide de régulation médicale

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Les dossiers nécessitant un avis médical de la Compagnie seront traités désormais selon 3 scénarios :


  • Plateforme médicale opérationnelle H24/7J
  • Médecin Contrôleur sur site le cas échéant, en fonction du flux de dossiers lors d’une période donnée.
  • Réseau étendu de Médecins Conseil choisis avec le plus grand soin pour gérer les contre-visites en personne ou par télé-expertise si le cas ne nécessite pas une présence physique de l’assuré.

Un portail en ligne pour suivre l’évolution des dossiers santé.

  • Accès au contrat et avenants en ligne
  • Visualisation du statut du contrat : signé, actif, suspendu, etc.
  • Accès à l’état des adhésions à jour par catégorie (Actif/Retraité), tranche d’âge, type de bénéficiaire (adhérent, conjoint, enfant), genre, et évolution de la population dans le temps.
  • Analyse de la masse salariale selon la même granularité.
  • Analyse globale et selon la même granularité de la consommation en plus d’axes d’analyse par nature des soins, pathologie, etc.
  • Analyse des délais de traitement.
  • Analyse des réclamations.
  • Focus sur les tops consommateurs.
  • Visualisation d’indicateurs clés : Taux de rejet, taux de contre visite, taux de règlement, etc.

Le tiers payant pour faciliter l’accès aux soins


Le Tiers Payant est une solution proposée aux assurés pour un accès simplifié aux soins ambulatoires sans avancer de fonds personnels, moyennant un ticket modérateur restant à leur charge.

Ce service est ouvert aux clients selon les conditions de souscription. Il couvre les prestations suivantes :


  • Consultations toutes spécialités confondues
  • Radiologie
  • Biologie
  • Optiques
  • Soins Dentaires

Les accords sur les demandes inscrites dans le cadre du Tiers Payant sont octroyés instantanément pour toute demande complète, quand les droits de l’assuré en question sont acquis. Le montant du ticket modérateur est communiqué au moment de l’accord.


Le Praticien conventionné est tenu de remettre un décompte à l’assuré, faisant mention du ticket modérateur.


Par ailleurs, la Compagnie a un autre engagement de service, celui de procéder au règlement de l’ensemble des factures des frais Tiers Payant aux Praticiens conventionnés dans un délai de 30 jours.


Un décompte transparent


  • Mise à disposition au niveau du portail.
  • Lisibilité et exhaustivité des informations : Cotation de l’acte, Valeur de l’acte, Prestation, Base de remboursement, Taux de remboursement, Justificatif de l’abattement.

Une gestion fluide de la réclamation


  • L’Intermédiaire, le Souscripteur et l’Adhérent peuvent créer et suivre une réclamation jusqu’à sa clôture au niveau de leurs portails respectifs.
  • L’Intermédiaire et le Souscripteur accèdent à une vue d'ensemble des réclamations des Adhérents dans leur portefeuille ainsi qu’au détail desdites réclamations.
  • L’Intermédiaire et le Souscripteur accèdent à un tableau de bord renseignant sur la nature des réclamations, le délai de traitement, etc.
  • La Compagnie s’engage sur un délai de réponse de 48H.

Une notification en temps réel pour accélérer le traitement


  • Notification automatique au niveau du portail des cas de Rejet, Complément d’information, Manque RIB, etc.
  • Notification manuelle de la non-disponibilité des déclarations de salaire.

Dématérialisation du processus de gestion des dossiers AMC


  1. Remboursement par anticipation :

    L’assuré a la possibilité de déposer son dossier maladie à la CNSS et de déposer en même temps une copie chez le Souscripteur/Intermédiaire qui se chargeront de le communiquer à Allianz Maroc via SFTP, dossier physique, email ou Apisation.

  2. Remboursement du reliquat

    Allianz Maroc s’engage à rembourser le reliquat après réception du décompte CNSS, dans le cas où le montant réglé par la Compagnie ne complète pas le règlement CNSS à concurrence des frais engagés.

  3. Remboursement sur la base du flux CNSS
    - L’assuré présente son dossier médical uniquement au niveau de la CNSS.
    - Une fois le remboursement exécuté, la CNSS transfère le flux automatique des dossiers réglés à Allianz Maroc pour intégration et remboursement complémentaire.
  4. Guichet unique CNSS
    - L’assuré présente son dossier médical uniquement au niveau de la CNSS
    - La CNSS rembourse le dossier dans sa globalité conformément au tarif AMO et aux Conditions Particulières des polices AMC Allianz Maroc pour le complément.
    ​​​​​​​– La CNSS exerce par la suite le recours sur Allianz Maroc pour récupérer les montants versés.

Pour en savoir plus, visualisez cette vidéo :

Cadre de contenu incorporé