- Accès à l’état des adhésions à jour par catégorie (Actif/Retraité), tranche d’âge, type de bénéficiaire (adhérent, conjoint, enfant), genre, et évolution de la population dans le temps.
- Analyse de la masse salariale selon la même granularité.
- Analyse globale et selon la même granularité de la consommation en plus d’axes d’analyse par nature des soins, pathologie, etc.
- Analyse des délais de traitement.
- Analyse des réclamations.
- Focus sur les tops consommateurs.
- Visualisation d’indicateurs clés : Taux de rejet, taux de contre visite, taux de règlement, etc.
Le tiers payant pour faciliter l’accès aux soins
Le Tiers Payant est une solution proposée aux assurés pour un accès simplifié aux soins ambulatoires sans avancer de fonds personnels, moyennant un ticket modérateur restant à leur charge.
Ce service est ouvert aux clients selon les conditions de souscription. Il couvre les prestations suivantes :
- Consultations toutes spécialités confondues
- Radiologie
- Biologie
- Optiques
- Soins Dentaires
Les accords sur les demandes inscrites dans le cadre du Tiers Payant sont octroyés instantanément pour toute demande complète, quand les droits de l’assuré en question sont acquis. Le montant du ticket modérateur est communiqué au moment de l’accord.
Le Praticien conventionné est tenu de remettre un décompte à l’assuré, faisant mention du ticket modérateur.
Par ailleurs, la Compagnie a un autre engagement de service, celui de procéder au règlement de l’ensemble des factures des frais Tiers Payant aux Praticiens conventionnés dans un délai de 30 jours.
Un décompte transparent
- Mise à disposition au niveau du portail.
- Lisibilité et exhaustivité des informations : Cotation de l’acte, Valeur de l’acte, Prestation, Base de remboursement, Taux de remboursement, Justificatif de l’abattement.
Une gestion fluide de la réclamation
- L’Intermédiaire, le Souscripteur et l’Adhérent peuvent créer et suivre une réclamation jusqu’à sa clôture au niveau de leurs portails respectifs.
- L’Intermédiaire et le Souscripteur accèdent à une vue d'ensemble des réclamations des Adhérents dans leur portefeuille ainsi qu’au détail desdites réclamations.
- L’Intermédiaire et le Souscripteur accèdent à un tableau de bord renseignant sur la nature des réclamations, le délai de traitement, etc.
- La Compagnie s’engage sur un délai de réponse de 48H.
Une notification en temps réel pour accélérer le traitement
- Notification automatique au niveau du portail des cas de Rejet, Complément d’information, Manque RIB, etc.
- Notification manuelle de la non-disponibilité des déclarations de salaire.
Dématérialisation du processus de gestion des dossiers AMC
- Remboursement par anticipation :
L’assuré a la possibilité de déposer son dossier maladie à la CNSS et de déposer en même temps une copie chez le Souscripteur/Intermédiaire qui se chargeront de le communiquer à Allianz Maroc via SFTP, dossier physique, email ou Apisation.
- Remboursement du reliquat
Allianz Maroc s’engage à rembourser le reliquat après réception du décompte CNSS, dans le cas où le montant réglé par la Compagnie ne complète pas le règlement CNSS à concurrence des frais engagés.
- Remboursement sur la base du flux CNSS
- L’assuré présente son dossier médical uniquement au niveau de la CNSS.
- Une fois le remboursement exécuté, la CNSS transfère le flux automatique des dossiers réglés à Allianz Maroc pour intégration et remboursement complémentaire. - Guichet unique CNSS
- L’assuré présente son dossier médical uniquement au niveau de la CNSS
- La CNSS rembourse le dossier dans sa globalité conformément au tarif AMO et aux Conditions Particulières des polices AMC Allianz Maroc pour le complément.
– La CNSS exerce par la suite le recours sur Allianz Maroc pour récupérer les montants versés.
Pour en savoir plus, visualisez cette vidéo :